L'Alta Rocca


Depuis des millénaires, la Corse se signale à ses nouveaux arrivants par son relief heurté surgissant brusquement au-dessus des étendues marines.
Le cœur de la Corse est la montagne, elle reste là, sage, sereine et mystérieuse. L'Alta rocca est la partie montagneuse de l'ancienne seigneurie de la Rocca.
Son territoire n'est jamais éloigné des côtes: à l'ouest vers Propriano, à l'est vers Porto-Vecchio, au sud vers Bonifacio. Domaine de l'humilité et des gestes simples, la nature a ici repris ses droits.

Ici on comprend que l'âme de la Corse est dans la montagne. Une nature généreuse, verdoyante et boisée vous invite à de superbes promenades dans les sites à couper le souffle.

Devant les dominations de Pise et de Gênes, les seigneurs de l'Alta Rocca ont bâti de véritables forteresses pour affirmer leur puissance.

De trés belles "maisons fortes", comme celle de Sainte-Lucie de Tallano, sont encore les témoins de ce rude passé.

Adossé à l'Alcudina, l'Alta Rocca est un vaste plateau boisé, où chaque village "regarde" la mer. Des liens traditionnels ont longtemps tissé le rapport entre la plaine et la montagne. La transhumance organisait la vie des habitants.

L'Alta Rocca est aussi une des régions les plus vertes de la Corse, avec une montagne moins escarpée. C'est là que l'on trouve le plateau du Cuscionu (1600m), immense alpage où l'on pratique la transhumance mais aussi... le ski de fond, et à Bavella, imposante montagne aux aiguilles de granite unique dans l'île.

Comment la nature peut-elle créer de telles merveilles !

Une montagne creusée, tailladée, sculptée par la pluie, le gel, le vent offrant le spectacle grandiose de roches amoncelées d'où jaillissent des aiguilles de granit rouge.
Un régal pour les amateurs d'escalade de tous les niveaux et pour les randonneurs.
 
Partez donc à la découverte des petits sentiers de montagne, apprenez à écouter courir les rivières au fond des vallées, vous apprécierez ces petits villages perchés sur les hauteurs; les habitants seront heureux de vous accueillir et de vous faire partager leur cuisine traditionnelle.
Ces petits villages vous révèleront à travers leurs églises, leurs monuments et leurs vieilles maisons de granite, l'histoire de cette montagne avec ses mythes et ses légendes.
 


-Retour à Porto-Vecchio

-Retour aux Balades