Cucuruzzu & Capula 

 

Une promenade sur un sentier bordé de pierres, ombragé de chênes, vous amène aux sites...

Cucuruzzu, remarquable complexe monumental du milieu du IIème millénaire avant J.C. se compose d'une enceinte et d'un monument supérieur.
A l'intérieur du Castellu, se trouvent des loges destinées aux activités artisanales, des diverticules pour le stockage des denrées, des cupules utilisées pour le broyage des céréales.
Ce site, occupé à l'âge de bronze et à l'âge de fer est classé Monument Historique.
De ce promontoire, contemplez le vaste panorama circulaire sur les villages et les sommets voisins.
Ce castellu dressé sur une colline couverte de chênes fut le cœur de la féodalité. Il restitue une partie de la merveilleuse histoire médiévale de l'Alta Rocca. Vous accéderez à son sommet par une rampe autrefois praticable à cheval.
L'architecture de ses hauts murs est variée: petits pavés granitiques murés à la chaux (datant du moyen âge) et murs en gros appareils construits à l'Age du Bronze et à l'Age du fer.

Au pied du mur d'enceinte est campée une Statue-Menhir. Les versants de la colline sont couverts de nombreux abris sous roche. Capula, site exceptionel, vous permettra d'approcher les diverses cultures insulaires qui se sont épanouies dans un même espace.

Dans le prolongement de cette visite, le Castellu de Capula restitue une partie de la merveilleuse histoire médiévale de l'Alta Rocca.


D'autres sites archéologiques :

TORRE : Au nord de la trinité, dominant le hameau de Torre, les restes d'un ensemble monumental isolé de forme semi circulaire, l'habitat correspondant avec une tour. A une trentaine de mètres en contrebas, sur un éperon rocheux subsistent également les restes d'une tour préhistorique cyclopéenne aménagée par l'homme vers 1600 avant notre ère.

ARAGHJU : A 500 mètres au nord-ouest du village d'Araghju, sur une hauteur dominant toute la vallée, le Castellu préhistorique d'Araghju témoigne de 37 siècles d'histoire. Cette forteresse monumentale renferme un donjon et un admirable mur d'enceinte. Un peu plus haut, dans un superbe cadre granitique chaotique, difficile d'accès, il existe également un site plus sommairement fortifié dés la préhistoire.

CECCIA : Au sud-ouest, surplombant le village de Ceccia fondé au 19ème siècle, après une marche d'environ 20 mn, on atteiont le site préhistorique. Isolé sur cette éminence non fortifiée, il daterait du 14 ème siècle avant notre ère. Cette "torre" datant de l'âge du Bronze aurait été réemployée au Moyen-Age.

PACCIONITOLI : Ce hameau de Zonza renferme un site préhistorique abritant une quinzaine de menhirs voisins du 3ème millénaire avant notre ère ainsi qu'un abris sous roche. Certains menhirs sont inclus dans les murs de clôture le long de la route.

PRESA TUSIU : Sur la commune d'Altagène au lieu-dit "Presa Tusiu", l'homme amènagera vers l'an 4800 avant notre ère un habitat défensif, puis un véritable village fortifié de 5 hectares, avec habitations géomètriques, ruelles dallées, blocs rocheux juxtaposés. Ce site a livré des meules, de fines céramiques, des roches importées : silex et obsidienne, témoignant ainsi d'une civilisation naissante, intelligente, industrieuse vivant d'agriculture et d'élevage.

TAPPA (cliquez pour voir la page)

FILITOSA (cliquez pour voir la page)

-Retour aux Balades