La Dame de Bonifacio
 

La "Dame de Bonifacio" -  La Grande Ancêtre - n'a pas l'ancienneté de "Lucy", mais elle date tout de même du Prénéolithique et a un peu plus de 8 000 ans.

Elle fut découverte en 1972 par François de Lanfranchi, professeur à l'université de Corte, dans l'abri d'Araguina-Sennola, une grotte au fond du goulet de Bonifacio.

Maintenant, la "Dame" repose au musée de la Préhistoire de Levie et chacun la considère avec affection et respect comme la grande ancêtre.

Beaucoup d'archéologues et de scientifiques se sont penchés sur elle et ont pu reconstituer sa vie...

Grâce aux mesures données par le carbonne 14, on sait qu'elle vivait aux alentours de l'an 6 000 avant notre ère et qu'elle est décédée vers l'âge de 35 ans.

Elle se nourrissait de poissons, mais également de petits mammifères, chassés dans l'environnement de la grotte.

Elle avait dû se blesser dans sa jeunesse et ne pouvait pas vivre de façon autonome.

Son témoignage est vraiment passionnant et plein d'enseignements sur les conditions de vie de cette période. Il nous révèle déjà deux aspects essentiels de la tradition insulaire :

- Le culte des morts, car elle fut enterrée selon un cérémonial (allongée sur le dos, les bras le long du corps, les pieds joints, la tête sur l'épaule droite),
 
- La solidarité du groupe, car, étant donné qu'elle était handicapée, elle n'aurait pu survivre pendant plusieurs années sans l'aide constante de son entourage.

Voilà déjà une belle figure de la Corse...


D'après un texte de Jean-Marie Homet - Milan Presse