La Flore

 

 

De la Marine de Porto-Vecchio à l'Alta Rocca, des milieux salins du delta du stabiacciu et de l'Ossu, aux forêts de pini laricci di U Spidali (pins laricio de l'Ospedale) ou de Bavedda (Bavella), en passant par la suberaie de Lecci ou de Portivechju (Porto-Vecchio), la région Sud-Corse présente un couvert végétal d'une très grande diversité.

 
La partie littoral de cette région abrite le pin pignon, le chêne vert et le chêne-liège, encore largement exploité pour son écorce dans la région de Porto-Vecchio, mais aussi un maquis très dense et souvent impénétrable, composé de Cistes, Romarins, Genêts, Arbousiers, Lentisques et Myrtes, Houx, Fougères, Asphodèles, Ronces...
 
Toujours sur le littoral, les terrains salins du delta du Stabiacciu et les milieux humides autour des torrents de la Solenzara et de l'Osu permettent d'observer une végétation originale composée de joncs maritimes, de bruyères, d'aulnes, de sorbiers et de bouleaux. Le Pin Mésogéen (Pin Maritime Corse) et l'Olivier trouvent un domaine plus favorable en moyenne altitude.
 
A partir de 1500 m, seuls quelques arbrisseaux subsisteront, comme l'Aulne odorant, l'Anthylis, l'Astragale, l'Epine Vinette, l'Erba Barona et le Genêt de Lobel.
 
En altitude, entre 1000 et 18000 m, dans l'environnement des aiguilles de Bavella, on rencontre encore des pins maritimes, mais surtout le Pin Laricio, ce géant de la flore insulaire, au fût rectiligne et à l'écorce argentée, qui peut atteindre 50 m de hauteur. La Bruyère mont l'accompagner jusque vers 1300 m. Cette région renferme également des espèces endémiques comme le Lys Orangé, la Gentiane, la Pivoine, le Pancratium d'Illyrie, lAncolie de Bernard.
 
Le Plateau du Cuscione renferme de vastes "pozzini", un terme créé par les botanistes d'après le mot corse "pozzu" signifiant puits ou mare et tourbière alpine. Autour de ces pozzini bordés de Génévrier Nain, pousse une plante rare et toxique, une variété corse d'Aconit que l'on ne rencontre qu'ici.
 
Du bord de mer jusqu'aux plus hauts sommets, une petite flore très riche est présente: le Cyclamen, le Crocus, l'Héllébore, la Digitale Pourpre, l'Immortelle, l'Anémone, le Chèvrefeuille, le Millepertuis...


Texte extrait de "Cursichella" - Alta Rocca -

Guide pratique de l'Office de Pôle - MV Création -