Levie
 

 
Cette commune de 86 km2 s'étend de la vallée du Rizzanese au Pianu di Livia, au nord, et jusqu'à la montagne de Cagna, à 1300 m au-dessus de la haute vallée de l'Ortolo, au sud.
 
Riche de sites historiques et préhistoriques classé patrimoine mondial par l'UNESCO, Levie se définit comme capitale de l'Alta Rocca.
Les différents hameaux qui constituent la commune sont autant de points de départ pour excursionner en montagne de Cagna, et vers les sites préhistoriques exceptionnels de Cucuruzzu et de Capula.
 
Utilisant habilement un éperon naturel et des empilements de rochers de plus d'une tonne, l'homme investit le site de Cucuruzzu, sur près de 2ha, dès le 2e millénaire avant notre ère.
Partant de la chapelle San Lorenzo, un sentier trois fois millénaire et magnifiquement dallé vous conduira au site de Capula, témoin de la préhistoire et du Moyen-Age en Alta Rocca.
 
Une exceptionnelle collection issue des sites fouillés est exposée au Musée de Levie, où vous pourrez également découvrir l'unique vestige humain prénéolithique "La Dame de l'Araguina", datée de 6570 avant J.C, ainsi que le squelette d'une espèce disparue "Le Prolagu" ou "lapin-chat".

LE MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE À LEVIE:
Les collections exposées présentent des objets variés, relatifs aux modes de vie et aux techniques du prénéolithique (VIIème millénaire avant J.C jusqu'au Moyen-Âge. On y trouve également l'unique vestige humain prénéolithique (6570 avant J.C) mis à jour en Corse et découvert près de Bonifacio: "La Dame de Bonifacio".

  -Retour aux Balades