Rocapina - Le Lion 

Cette merveille se situe à mi-distance entre Sartène et Bonifacio. Le décor est naturel, mais il a donné lieu à tout un univers de légendes.

Comme en divers points du littoral insulaire, le vent, les embruns, les pluies ont creusé et taillé le granit rose en créant parfois de véritables sculptures monumentales représentant des hommes ou des animaux. Sur le site de Roccapina, petit golfe magnifique sur la côte du Sud-Ouest entre Senetosa et Bonifacio, on peut voir ainsi un visage d'homme, une tête d'éléphant et surtout un lion magnifique avec son échine, sa crinière et son profil royal. Le noble animal garde la tour de Roccapina et domine une belle plage de sable blanc.

La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là. Les barbaresques l'avaient surnommé le lion de Roccapina. Un jour qu'il chassait là, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux mais qu'il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence du lion.


D'après un texte de Jean-Marie Homet - La Corse votre hebdo - Août 2000 - S.A Corse-Presse.

  -Retour aux Balades