Quelques Sentiers

A travers l'ALTA ROCCA...
en utilisant d'anciens sentiers muletiers régulièrement entretenus, les itinéraires de randonnée que vous emprunterez, seul ou accompagné d'un guide (conseillé), vous permettront de découvrir des paysages fantastiques.

Prendre la route du camping; le sentier part en direction du Nord, passe le col d'Arja La Foce, traverse une zone semi-désertique pour atteindre Bocca d'Arja Pitrosa (1014m).
Descendre vers le lieu-dit "I Chiralbi" puis suivre une piste jusqu'au village d'Aullène.
Après les dernières maisons (Rte de Serra) prendre une piste sur la gauche puis un sentier qui grimpe sous les châtaigniers.
Rejoindre Bocca di Paradisu puis descendre vers Serra di Scopamena

Sur la rue principale, à côté de la fontaine, prendre la direction de Quenza. Monter une légère pente à travers une forêt de chênes pour aboutir sur le Pianu de Levie.
Pour les sites archéologiques, renseignements à la maison d'accueil des sites du Pianu de levie. Entrée du site payante.

A la sortie du village, le sentier part sur la droite, descend dans la forêt de chênes.
Franchir la rivière de Criviscia.
Le sentier grimpe sous les pins maritimes pour aboutir sur la route départementale qui mène à Zonza.
A la sortie de celui-ci (route de Levie) le sentier s'engage sur la droite, descend vers la rivière que l'on franchit puis remonte vers le Pianu de Levie.
Après avoir traversé le plateau de Sadise, le sentier descend vers la rivière de St Antoine.
Franchir la rivière.
Monter dans la chênaie pour aboutir à l'enclos à cerfs.
Continuer sur la piste qui mène à Quenza.

Au centre du village, le sentier s'engage dans une ruelle, puis descend dans la châtaigneraie pour atteindre le village de Sorbollano.
Prendre la direction du cimetière .
S'engager sur la gauche, descendre pour rejoindre la rivière de Codi que l'on franchit.
Le sentier remonte dans la chênaie pour aboutir à un enclos à cerfs. L'itinéraire continue sur la piste.
Bifurquer à gauche, la piste se dirige vers le village de Quenza.
Sur la place de l'Eglise, prendre la route qui mène au plateau de Cuscionu, puis suivre le sentier.
Après avoir franchi la rivière, le chemin grimpe dans la forêt pour atteindre le hameau de Ghjallicu (alt.1110m).
Descendre à travers le maquis.
Franchir le ruisseau pour remonter en direction des bergeries de Lavu Donacu.
On traverse une zone semi-désertique, puis après avoir passé un col, la Bocca d'arghja Pitrosa, le sentier continue et descend vers le village de serra di Scopamena.